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01.

Les réflexes archaïques, qu’est-ce que c’est ?

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques, involontaires, que l’on observe chez les nouveau-nés et dont certains sont d’ailleurs testés à la naissance par les pédiatres (réflexe de la marche automatique, réflexe de Moro, réflexe d’agrippement,…). Observables in-utero pour certains dès les premières semaines de vie du fœtus, ils constituent une réaction à des stimuli sensoriels internes et/ou externes transmis par les neurones. La plupart émergent in-utero, s’activent et maturent à la naissance puis s’intègrent durant la première année de vie de l’enfant. Ainsi, ils participent à la maturation du système nerveux du bébé et contribuent à la maturité du système sensoriel, à la mise en place du schéma corporel, au développement des compétences motrices et à la maturité émotionnelle. Ces fondations sont posées globalement durant les 12 premiers mois de la vie. 

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Réflexes archaïques
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02.

À quoi servent les réflexes archaïques ?

Ils constituent les bases fondamentales de la construction neurologique de l’individu car c’est par l’intermédiaire de mouvements réflexes du corps répétés que les fibres nerveuses vont pouvoir se développer et établir un réseau de communication entre toutes les parties du système nerveux. Leur activation est donc indispensable à son développement :

Par exemple, c’est grâce à cette intégration progressive des réflexes archaïques au schéma moteur que bébé va pouvoir progressivement contrôler sa tête et renforcer son tonus musculaire, coordonner ses gestes petit à petit puis trouver un équilibre postural.

Ainsi, au fur et à mesure les réflexes vont s’intégrer pour permettre l’émergence de mouvements contrôlés, coordonnés et volontaires.

03.
À quoi peut-on voir que certains réflexes ne sont pas bien intégrés ?

Notre histoire (grossesse, mode de naissance, prématurité, environnement stressant,…)et nos chemins de vie peuvent altérer la bonne intégration de nos réflexes. C’est comme un caillou dans notre chaussure. Il est possible de marcher mais nous sommes obligés de mettre en place des stratégies pour compenser la gêne. Ainsi, il est plus difficile d’accéder à notre plein potentiel. En intégrant nos réflexes, nous devenons disponibles pour agir favorablement et laisser la place à toutes nos capacités corporelle, émotionnelle et cognitive.

Si vous vous reconnaissez ou reconnaissez vos enfants dans une ou plusieurs de ces descriptions ci-dessous, peut-être que certains de vos réflexes ne sont pas complètement intégrés.

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04.

Comment se passe une séance ?

1ère séance : Echange-Anamnèse sur votre situation & vos défis, travail sur votre objectif de séance, évaluation du niveau d’intégration des différents réflexes et première initiation à des mouvements rythmiques  (passifs ou actifs) ou stimulations sensorielles.

Séances de suivi : En fonction de votre besoin, du travail des réflexes à réaliser et de votre évolution, plusieurs séances seront à envisager.

Mouvements à effectuer chez soi : Après chaque séance, vous repartez avec des petits mouvements à effectuer chez vous afin de les intégrer facilement à votre quotidien.

 

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05.

Prendre rendez-vous

Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de vous et devenir acteur de votre santé. Quelque soit votre motif de consultation, à vous de jouer !