01.
Pour mes grossesses, j’ai eu la chance de travailler dans le secteur de la nutrition infantile. J’ai été bercée par un certain nombre d’informations en amont pour appréhender ces périodes uniques de ma vie plus sereinement. Ainsi j’ai traversé différemment ces 1000 premiers jours de vie, de la grossesse jusqu’aux 2 ans de mes enfants. Avec plus de connaissances qu’une personne lambda, j’avais la sensation que l’inconnu était un petit peu plus maitrisé. C’est loin d’être le cas de toutes et ce n’est pas pour autant que je n’ai pas eu des moments de doutes, des peurs comme ne pas savoir gérer, ne pas être à la hauteur,… et d’être tiraillée entre ce bonheur immense de devenir maman et en même temps d’avoir des locataires pendant 9 mois dans mon ventre qui mettent quand même un joyeux bazar avant même d’être nés !
Alors oui, la grossesse est certes un moment privilégié, unique dans une vie. C’est une période pendant laquelle les futures mamans sont d’autant plus à l’écoute de leur corps et ont la volonté de donner le meilleur à leur bébé. Mais c’est aussi et surtout une période où tout est nouveau, où le corps et les sensations changent, où les hormones peuvent nous jouer des tours et où nous ne sommes pas forcément prêtes, préparées à ce changement de vie qui s’opère. Alors c’est pourquoi une maman qui prend soin d’elle pendant sa grossesse, c’est autant de chances qu’elle se donne à elle et à son bébé ! Voilà en quoi mon accompagnement en naturopathie pourra vous permettre de traverser cette période plus sereinement : gérer les petits désagréments en douceur, soutenir le potentiel roller-coaster émotionnel, se préparer à l’arrivée de bébé, accompagner votre alimentation et celle des premiers mois/années de vie de bébé, partager un moment privilégié avec votre loulou…
Je vous propose de vous accompagner pendant les 1000 premiers jours de bébé particulièrement.
02.
Projet bébé ? La période avant la conception est le moment idéal pour détoxifier l’organisme, améliorer ses défenses immunitaires, mettre en place une hygiène de vie plus adaptée pour se donner toutes les chances de traverser une grossesse sereinement.
Attention : En cas de difficulté à concevoir, des rendez-vous avec des médecins spécialistes sont indispensables.
La grossesse réserve son lot de découvertes, de petits ou gros désagréments ainsi que de questionnements :
Nous verrons ensemble comment bien vous alimenter au quotidien, prévenir les potentielles carences, limiter la fatigue,…et vous accompagner d’un point de vue émotionnel en fonction de votre sensibilité, de votre histoire de vie pour que vous puissiez appréhender cette période avec le plus de sérénité possible.
03.
L’arrivée d’un bébé est un tourbillon émotionnel et physique pour les parents. Cette période s’appelle le post partum, le « 4ème trimestre de grossesse ». Elle suit naturellement l’accouchement et se prolonge pour une période indéterminée, chaque parent la vivant à sa manière.
Autant la période de préparation à l’accouchement est plutôt bien accompagnée, autant la période post-partum, c’est un peu comme sauter dans le grand bain de la parentalité sans avoir vraiment appris à nager. En tant que mamans/parents, c’est un moment où vous pouvez vous sentir dépassés, entre fatigue physique et émotionnelle, à gérer ce petit être vulnérable dépendant à 100% de vous. Et le mode d’emploi dans tout ça ? On ne nait pas parents, on le devient. Ce sont les premiers pas dans cette nouvelle vie qui sont parfois déstabilisants et qui méritent d’être davantage accompagnés pour gagner en confiance !
Je vous aide à récupérer aussi bien émotionnellement que physiquement pendant cette période grâce à la naturopathie, la réflexologie plantaire. Nous pourrons faire le point ensemble sur l’alimentation ainsi que les différents outils (plantes, fleurs de Bach,…) pour que retrouviez la forme dans les meilleurs délais.
04.
L’arrivée d’un bébé, c’est un des évènements les plus beaux d’une vie mais cela peut s’accompagner de questions et d’inquiétudes, alimentées bien souvent par l’entourage qui s’en donne à cœur joie avec ses conseils divers et variés. Comment faire ? Comment choisir ?
Prenons le temps d’échanger ensemble sur vos divers questionnements et je vous accompagnerai au mieux vis-à-vis de vos attentes pour vous et votre bébé : alimentation des premiers mois, diversification alimentaire, besoins nutritionnels, sommeil mais aussi prévention des petits maux d’hiver, poussées dentaires,…
05.
Envie d’un moment privilégié avec bébé et d’investir votre rôle de jeunes parents par le toucher pour renforcer votre lien d’attachement ? C’est par ici que ça se passe :
Pour un accompagnement optimal, pensez aux changements de saison pour accompagner bébé
Il est possible de pratiquer la réflexologie bébé dès les premiers jours de vie.
Une séance dure environ 45min, soit environ 20min de réflexologie plantaire pour bébé.
Prévoyez une tenue confortable pour vous et bébé. Pensez à amener des changes, de quoi nourrir bébé ou le rassurer (doudou, tétine, jouets…)
Remettez à plus tard la séance de réflexologie dans les cas suivants :
L’enfance est une période exceptionnelle de développement où les fondations de nos loulous vont s’établir et leur permettre un bon départ dans la vie. Nombreuses sont leurs évolutions : physiques, cognitives, affectives, émotionnelles, sociales,…
Pour cela, la naturopathie peut constituer une approche intéressante car elle peut accompagner vos enfants sur différents plans :
Une approche préventive pour mettre toutes les chances de leur côté pour une bonne hygiène de vie
un travail de « terrain » : il faut bien cultiver son jardin, son terrain pour avoir de belles fleurs ! On va aller chercher la cause d’une problématique, parfois la cause de la cause dans l’accompagnement
une croisée des chemins pour faire des parents des éducateurs de santé pour leurs enfants entre alimentation, mouvement, sommeil, environnement, gestion des émotions,…
06.
Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de vous et devenir acteur de votre santé. Quelque soit votre motif de consultation, à vous de jouer !
07.
La réflexologie plantaire chez bébé est un super outil pour venir l’aider sur différents aspects, notamment lors de sa première année de vie où beaucoup de choses de son corps se mettent en place.
La stimulation des différentes petites zones de ses pieds pourra l’aider notamment à :
Ce sera également l’occasion d’un moment de complicité en tête à tête avec maman et/ou papa.
Reprogrammez la séance de réflexologie dans les cas suivants :
Un massage-bien-être bébé peut être pratiqué à partir du 1er mois de bébé jusqu’à idéalement ses 10-12 mois. Ensuite, un massage est tout à fait possible mais il risque de gigoter davantage 😊
Idéalement, il est conseillé de masser bébé avant ou après le bain, pour favoriser le calme et la détente. Cependant, vous pouvez également le faire à tout moment de la journée si vous sentez que bébé peut en avoir besoin (stress, maux de ventre,…)
Reprogrammez le massage-bien-être bébé dans les cas suivants :
08.
Envie de recevoir des informations en lien avec la naturopathie ou des évènements ?
Le praticien de santé naturopathe vous accompagne en complément de la médecine allopathique, vous ne devez en aucun cas interrompre un traitement médical en cours. Le naturopathe n’est pas un médecin, il ne pose pas de diagnostic, ne traite pas les maladies, ne prescrit pas de médicaments et ne modifie jamais le traitement de votre médecin, bien au contraire, il vous encouragera à aller le consulter si nécessaire.
Mentions légales Politique de confidentialité Site réalisé par avicom’